Vreg zet het licht op groen om stekkerzonnepanelen te gebruiken in Vlaanderen

Vreg donne le feu vert à l'utilisation de panneaux solaires rechargeables en Flandre

Par exemple, des panneaux solaires portables peuvent facilement être fixés à la balustrade d’un balcon et branchés sur une prise. ©Shutterstock

L'organisme flamand de surveillance de l'énergie VREG a donné son feu vert à l'utilisation de panneaux solaires rechargeables en Flandre. Les panneaux portables fournissent de l'énergie dès qu'ils sont branchés sur une prise.

En Belgique, ce n'était pas encore autorisé, mais dans les pays voisins, les panneaux solaires sur balcon ou les panneaux enfichables sont en augmentation. Il s'agit d'appareils que vous pouvez acheter dans un magasin de bricolage ou au supermarché. Vous pouvez les fixer, par exemple, à la balustrade d'un balcon. Les panneaux solaires portables peuvent être branchés sur une prise murale, tout comme une cafetière ou un téléviseur. Les personnes ayant un appartement sans toit, entre autres, peuvent le faire toujours les avantages Profitez de l'énergie solaire autoproduite.

Bientôt, non seulement les panneaux solaires, mais aussi d'autres appareils enfichables tels que les batteries domestiques ou les conteneurs de batteries mobiles pourront être branchés sur la prise.

L'organisme flamand de surveillance de l'énergie VREG a désormais donné son approbation, ce qui signifie que son utilisation sera également autorisée en Flandre. L'obligation de raccorder des panneaux solaires ou des batteries domestiques avec un raccordement fixe directement à l'installation électrique d'une habitation est levée.

La déclaration des panneaux solaires reste obligatoire

Outre le VREG, les régulateurs de Bruxelles (Brugel) et de Wallonie (CWaPE) ont également annoncé jeudi qu'ils approuvaient le changement. Normalement, les règles plus souples pourront donc entrer en vigueur dans toute la Belgique le 17 avril 2025.

Le fait que des panneaux solaires mobiles puissent être installés par un particulier en un rien de temps ne signifie pas que les propriétaires ne doivent pas le signaler au gestionnaire de réseau flamand Fluvius. Avant de pouvoir entrer sur le marché belge, les appareils enfichables doivent d'abord être homologués par le SPF Economie afin de s'assurer qu'ils répondent aux exigences techniques. Les personnes qui installent des panneaux solaires mobiles restent responsables de la sécurité de leur installation intérieure. Il peut y avoir des risques si plusieurs panneaux solaires sont connectés à une même prise ou à un même groupe d'alimentation en même temps.

Retour au blog