Les panneaux solaires « plug-and-play » sont des modèles plus petits que vous pouvez placer sur une terrasse, par exemple, pour récolter l'énergie solaire. Bien que cela soit utile en théorie, dans la pratique c'est légalement interdit. Depuis le début de cette année, Synergrid, l'organisation faîtière des gestionnaires de réseaux belges d'électricité et de gaz, dont Fluvius, travaille à l'adaptation de la réglementation. L'organisation faîtière l'a annoncé cette semaine dans un communiqué de presse .
Si tout se déroule comme prévu, ces projets devraient être approuvés par les trois régulateurs régionaux, dont le VREG, en novembre. Six mois plus tard, en mai de l’année suivante, les consommateurs seraient alors autorisés à brancher les panneaux solaires sur la prise. L'amendement autoriserait également officiellement les batteries de maisons mobiles et même les conteneurs de batteries mobiles, tels que ceux connus dans les festivals.
Synergrid souligne que les panneaux solaires mobiles doivent être enregistrés auprès du gestionnaire de réseau compétent avant d'être mis en service, en Flandre auprès de Fluvius. De plus, l'installation électrique doit être conforme au Règlement Général des Installations Electriques (RGIE) pour garantir la sécurité. Les fabricants doivent donc faire comprendre aux acheteurs qu’il est risqué de connecter plusieurs panneaux solaires « plug-and-play » sur la même prise.