À partir de lundi, vous pourrez acheter des panneaux solaires avec prise : quels sont les avantages et les inconvénients (et pouvez-vous être remboursé ?)
Dès lundi, des panneaux solaires rechargeables (aussi appelés panneaux solaires de balcon ou panneaux solaires rechargeables) seront disponibles en magasin, ainsi que des batteries rechargeables. Un mois plus tard, à partir du 17 avril, nous pourrons les utiliser efficacement. Il n'est pas nécessaire de les déclarer au gestionnaire du réseau de distribution Fluvius. Mais quels sont les avantages et les inconvénients d'une telle installation, et est-elle rentable ?
Comment ça marche ?
Le principal avantage des panneaux solaires rechargeables réside dans leur simplicité. Il suffit de les brancher sur une prise murale pour exploiter immédiatement l'énergie produite, par exemple pour faire fonctionner votre machine à laver. Ils sont accessibles à tous, même aux locataires.
Aucun installateur officiel n'est impliqué et vous n'avez pas besoin de le signaler à Fluvius, gestionnaire du réseau de distribution. Il en va de même pour la batterie rechargeable qui sera bientôt disponible.
Combien de panneaux (et/ou de batteries) pouvez-vous connecter ?
Important : La capacité maximale par foyer pour les panneaux solaires et la batterie combinés est de 800 watts. Vous pouvez choisir d'utiliser uniquement les panneaux solaires, mais veillez alors à ne pas dépasser 800 watts avec l'onduleur.
« Le nombre de panneaux utilisables dépendra de la capacité », explique Marc Malbrancke de Synergrid, l'organisation faîtière des gestionnaires de réseaux belges d'électricité et de gaz, à la VRT NWS. « En effet, la liste officielle des installations agréées comprendra également des installations d'une capacité de, par exemple, 600 ou 1 000 watts », prévient-il.
Si vous disposez déjà de 800 watts de panneaux enfichables, vous ne pouvez pas ajouter de batterie plug-and-play.
En principe, des panneaux plug-and-play similaires à ceux que nous connaissons pour les panneaux solaires de toit seront commercialisés. Leur capacité est généralement de 360 watts, ce qui permet d'en connecter deux.
Les experts recommandent de s'en tenir à la puissance maximale de 800 watts. Installer plus de panneaux ou de batteries que la capacité du système peut en supporter peut endommager le circuit électrique, voire provoquer un incendie. « La capacité maximale s'applique aux panneaux et aux batteries combinés. Donc, si vous disposez déjà de 800 watts de panneaux, vous ne pouvez pas ajouter de batterie supplémentaire », explique Koen Vanthournout, expert en énergie chez VITO/EnergyVille.
De plus, la limite garantit que le réseau électrique ne soit pas surchargé pendant les grandes périodes de production, par temps ensoleillé.
À quoi faut-il faire attention ?
- Il est évident que vous aurez besoin d'un endroit bien ensoleillé pour installer les panneaux. Si vous habitez un appartement exposé au nord de l'immeuble, ce n'est donc pas une bonne idée. Si vous habitez à l'est ou à l'ouest, gardez à l'esprit qu'il est préférable d'utiliser l'énergie le matin ou le soir, respectivement, pour une efficacité maximale.
- Vous pouvez, par exemple, l'accrocher sur un balcon, mais il est préférable de consulter au préalable le syndicat des copropriétaires (VME) si vous vivez en appartement. Il est également conseillé de se renseigner auprès de la municipalité. Bien entendu, le panneau doit être solidement installé afin d'éviter qu'il ne tombe ou ne se détache en cas de vent fort.
- Achetez une copie certifiée conforme avec le certificat approprié. Synergrid sera disponible le lundi 17 mars. publier une liste avec des installations approuvées. Lors de l'installation du panneau, vérifiez également l'absence de fils desserrés.
- N'oubliez pas que cela implique de l'électricité et que ce n'est donc pas sans risque. Veillez donc à respecter la capacité maximale indiquée ci-dessus. Vérifiez également que votre installation a été inspectée et approuvée.
Où et quand sont-ils en vente ?
Les panneaux solaires pour balcons sont généralement disponibles à l'achat à partir de lundi. Ils ne pourront être utilisés qu'à partir du 17 avril, selon VEKA, l'Agence flamande pour l'énergie et le climat.
On ne sait pas encore si les panneaux solaires prêts à l'emploi seront disponibles en magasin en Flandre lundi. Ils sont toutefois déjà disponibles en ligne. Ils sont courants dans les pays voisins comme l'Allemagne et les Pays-Bas depuis un certain temps déjà. Comme il s'agit des mêmes panneaux que ceux généralement utilisés sur les toits, ils sont livrés dans des emballages assez volumineux. Lors de l'achat, assurez-vous donc que le panneau est homologué.
Est-ce intéressant financièrement ?
Les experts estiment que le prix d'achat des panneaux peut être amorti en cinq ans environ. Il faut cependant garder à l'esprit que la période d'amortissement est difficile à calculer. Dans quelle mesure le panneau est-il bien orienté vers le soleil ? Combien de temps aurez-vous du soleil sur votre balcon ? Sans oublier les paramètres sur lesquels cette estimation est basée.
« Il faut savoir que le calcul est basé sur un prix d'achat de 1 000 euros pour ces 800 watts (vous trouverez toutes sortes de prix et de tailles en ligne, ndlr). Si des casseurs de prix arrivaient sur le marché et proposaient les panneaux à moitié prix, l'investissement serait amorti beaucoup plus rapidement. Les prix de l'électricité peuvent également fluctuer. Plus ils sont élevés, plus l'amortissement est rapide », explique Koen Vanthournout.
Il est également crucial de consommer soi-même suffisamment d'électricité produite immédiatement pour en tirer profit. « Pour atteindre une efficacité suffisante, il faut de toute façon utiliser un peu plus de la moitié du rendement, mais cela devrait certainement être possible pour les familles moyennes. » De plus, pour atteindre 50 %, une famille moyenne n'a souvent besoin que de peu, voire pas, de modifier son comportement, mais une efficacité supérieure est évidemment encore meilleure.
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.